Cliquez sur l'image ci-dessous pour agrandir le diagramme de l'anatomie de l'œuf :
 
Les œufs sont l'un des aliments les plus nourrissants que la nature nous offre. Un œuf de calibre gros ne contient que 70 calories, mais une quantité incroyable d'éléments nutritifs. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, alors n’hésitez pas à inclure les œufs dans un régime alimentaire sain !


*Pourcentage de l'apport quotidien recommandé par Santé Canada pour les Canadiens.

Les protéines sont essentielles à la formation et à la réparation des tissus. Les muscles, les organes, la peau, les cheveux ainsi que les anticorps, les enzymes et les hormones sont tous faits de protéines.

Les protéines sont composées de 20 acides aminés différents. Cependant, neuf de ces acides aminés ne peuvent pas être produits par l’organisme. Ils doivent donc provenir de l’alimentation. Les œufs sont l’un des rares aliments considérés comme une protéine de haute valeur biologique, car ils fournissent ces neuf acides aminés essentiels.

Voici les neuf acides aminés essentiels :

Valine Tryptophane
Leucine Phénylalanine
Isoleucine Méthionine
Thréonine Lysine
Histidine  

Les œufs contiennent aussi d'autres éléments nutritifs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les protéines.

Les œufs contiennent les neuf acides aminés essentiels, ils sont donc une excellente source de protéines de haute qualité.  Les scientifiques se réfèrent souvent aux œufs pour mesurer la qualité protéinique d’autres aliments.  La qualité des protéines est exprimée comme une valeur biologique qui mesure le taux d’efficacité d’une protéine sur la croissance.  Avec 93,7 %, les œufs obtiennent le plus haut pointage de tous les aliments et la norme d’or en matière de protéines de haute qualité.  Les œufs sont une source de protéines abordable et ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant trois semaines, sans que leur qualité n’en soit altérée.  Selon le Guide alimentaire canadien, deux œufs équivalent à une portion du groupe des viandes et des substituts.
La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes (pigments contenus dans les aliments de source végétale et animale). Il a été démontré qu’elles protégeaient contre la dégénération maculaire, une maladie oculaire grave liée au vieillissement. Les jaunes d’œufs contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine. Selon une étude récente publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition, en raison des matières grasses qu’ils contiennent, les jaunes d’œufs favorisent une meilleure absorption des caroténoïdes que les sources végétales comme les carottes et les épinards.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la lutéine.

La choline est reconnue par Santé Canada comme un élément nutritif essentiel. Les recherches ont démontré qu’elle jouait un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Un œuf fournit la moitié de l’apport quotidien recommandé en choline.
Le cholestérol est une substance naturelle à la texture cireuse, semblable à du gras.  Il a de nombreuses utilités, notamment l’isolation des fibres nerveuses, le maintien des parois cellulaires, ainsi que la production de vitamine D, de sucs digestifs et de certaines hormones.

Un taux de cholestérol sanguin élevé peut augmenter les risques de maladies cardiaques.  Cependant, le cholestérol contenu dans les aliments d’origine animale comme la viande, la volaille, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers, n’a que peut d’effet sur les taux de cholestérol sanguin de la plupart des gens.  La plus grande partie du cholestérol sanguin est produite par le foie.  Plusieurs aliments qui contiennent du cholestérol font partie du Guide alimentaire canadien.  Le fait de les éliminer de votre régime alimentaire limiterait votre apport en vitamines et en minéraux.  La meilleure façon d’atteindre des taux de cholestérol sanguin sains est de se nourrir sainement, d’avoir une alimentation faible en gras saturés et en gras trans, de demeurer actif et de maintenir un poids santé.  Les œufs sont faibles en gras saturés et en gras trans.  Les recherches montrent que les adultes en santé peuvent consommer un œuf par jours sans augmenter leur risque de souffrir de maladie du cœur ou d’accident vasculaire cérébral.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le cholestérol.

Les gens ont tendance à oublier que les matières grasses sont un élément nutritif essentiel.  Elles fournissent de l'énergie (calories) et des acides gras essentiels.  Le gras est nécessaire pour absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K et il nous aide à reconnaître la sensation de satiété, indispensable pour éviter de trop manger.

En moyenne, 31 % des calories consommées par les Canadiens proviennent de matières grasses, ce qui se situe à l’intérieur des paramètres recommandés.  Il y a toutefois quelques individus qui consomment trop de matières grasses.

Santé Canada recommande que les adultes canadiens limitent leur apport total en matières grasses entre 20 et 35 % de leur apport énergétique total quotidien.  Les experts recommandent souvent que l’apport en gras saturés ne dépasse pas 10 % de l’apport énergétique quotidien.  La recherche a établi un lien entre un apport élevé en gras saturés et les maladies cardiaques, le cancer et l'obésité.

Un gros oeuf ne contient que 5 grammes de gras et seulement 1,5 gramme de gras saturés.  Les œufs peuvent donc facilement s’intégrer à votre allocation quotidienne en matières grasses, qui se situe généralement autour de 90 grammes pour les hommes et autour de 65 grammes pour les femmes.

Reconnaissant la valeur nutritionnelle des œufs, le Guide alimentaire canadien inclut 1 ou 2 œufs dans le groupe des viandes et substituts.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les matières grasses.

Pourquoi sont-ils importants ?

La vitamine A contribue à la santé de la peau et des tissus des yeux, ainsi qu’à la vision nocturne.
La vitamine D aide à maintenir des os et des dents solides et régularise l'absorption du calcium.
La vitamine E agit comme antioxydant.
La thiamine aide le corps à libérer l'énergie des glucides.
La riboflavine est nécessaire pour métaboliser les protéines.
La niacine aide à libérer l'énergie et contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
La vitamine B16 (pyridoxine) est nécessaire pour métaboliser les protéines et former les tissus.
Le folate et la vitamine B12 aident à la formation des globules rouges.
Le pantothénate aide à métaboliser l'énergie et à former les tissus.
Le calcium et le phosphore servent à solidifier les os et les dents.
Le magnésium aide à métaboliser l'énergie et à former les tissus et les os.
Le fer transporte l'oxygène vers les cellules et maintient la qualité du sang.
Le zinc aide l'organisme à métaboliser l'énergie et à former les tissus.
L'iode aide au bon fonctionnement de la glande thyroïde.