Articles et communications

La consommation d'un œuf par jour n'augmenterait pas le risque de maladies du cœur

Par LORI VALIGRA CAMBRIDGE, Mass., le 21 avril (UPI) La consommation d'un œuf par jour n'augmenterait vraisemblablement pas le risque de maladies cardiaques ou d'ACV chez les personnes en santé, selon des chercheurs de l'Université Harvard.

Bien que cela semble contredire les recommandations de "l'American Heart Association" qui limitent la consommation à trois ou quatre jaunes d'œufs par semaine, les chercheurs de Harvard et d'autres experts en santé publique plaident la modération dans la consommation d'œufs. L'étude apparaît dans l'édition de mercredi du Journal of the "American Medical Association".

Le Dr Frank Hu, un épidémiologiste de la "Harvard School of Public Health" qui a dirigé l'étude, de même que ses collègues, ont étudié la consommation de plus de 100 000 professionnels de la santé qui présentaient des comptes-rendus de leurs habitudes alimentaires. Les sujets de l'étude participaient à deux importantes études sur la santé à long terme : L'étude sur la santé des infirmières et l'étude de suivi des professionnels de la santé. Pour éviter les augmentations du cholestérol sanguin et réduire le risque d'insuffisance coronarienne, "l'American Heart Association" a conseillé au public de limiter son apport en cholestérol à 300 mg par jour et de limiter par le fait même sa consommation d'œufs. Un œuf contient approximativement 213 milligrammes de cholestérol. La plus grande part de cholestérol se trouve dans le jaune de l'œuf.

Hu indique que l'étude tient compte des œufs préparés tels quels ou des œufs consommés dans des crêpes ou d'autres aliments préparés. « Une consommation modérée d'œufs n'a pas d'effet majeur sur l'artériosclérose (obstruction des artères) et peut faire partie d'un régime alimentaire nutritif et sain, tant que l'ensemble du régime alimentaire est équilibré. »

Hu indique que l'étude ne donne pas le feu vert à toutes les personnes qui désirent consommer plus d'œufs. Il explique que les gens doivent être prudents, en particulier les personnes diabétiques et celles qui présentent un taux élevé de cholestérol. « Ce n'est pas toutes les personnes au monde qui peuvent manger un œuf par jour, » souligne le Dr William Krauss, chef de la médecine moléculaire de l'Université de Californie à Berkeley et membre du comité sur la nutrition de l'American Heart Association. « "L'American Heart Association" et d'autres associations responsables de la santé publique ne modifieront pas leurs lignes directrices relatives à la consommation de 3-4 œufs par semaine. »

Krauss ajoute que la plupart des participants de l'étude étaient des professionnels de la santé qui s'alimentaient bien de toute façon et qui tendaient à consommer moins d'œufs. Les auteurs ont avancé que l'une des raisons pour laquelle un œuf par jour n'aurait pas d'impact sur le risque de maladies cardiaques ou d'ACV est que les éléments nutritifs de l'œuf pourraient être bénéfiques et prévenir les insuffisances coronariennes.

Toutefois, un groupe de personnes qui semble présenter un risque élevé d'insuffisance coronarienne s'ils mangent trop d'œuf est celui des personnes diabétiques. Les chercheurs indiquent que cela est dû à un mécanisme de transport du cholestérol anormal. Un Américain moyen mangeait 245 oeufs en 1998, par rapport à 240 en 1997, mais c'est beaucoup moins que les 402 œufs de 1945, selon "l'American Egg Board de Washington", D.C., un groupe qui représentent les producteurs d'œufs.

"L'American Egg Board" salue les résultats de l'étude, réitérant que les œufs sont une bonne source de protéines et qu'ils contiennent 13 vitamines et minéraux différents.

« La recherche menée par Harvard est réellement le point culminant d'un ensemble croissant de données publiées qui indiquent que la consommation d'œufs n'augmente pas de façon mesurable le taux de cholestérol sanguin, pas plus qu'ils n'ont d'effet indépendant sur les risques de maladies du cœur », indique Donald McNamara, directeur général du "Nutrition Centre de l'American Egg Board". Il ajoute : « Nous espérons que l'étude innocentera les œufs une fois pour toutes, de sorte que les gens puissent profiter de ses avantages nutritionnels sans avoir de craintes non fondées relativement au cholestérol alimentaire. »

Mais Hu indique que les gens qui mangent des œufs ont tendance à les combiner à des aliments riches en cholestérol comme la saucisse ou le bacon. Il recommande de ne pas choisir seulement des aliments riches en cholestérol, mais plutôt des aliments sains et équilibrés, afin de réduire l'apport en gras saturés (ceux qui demeurent solides à la température de la pièce, comme le beurre) et les gras trans (l'huile végétale traitée sous forme de solides) et de manger davantage de grains, de fruits et de légumes.

<<Retour