Communiqué de presse

Un « aliment fonctionnel » qui sert de médicament pour le cœur, selon les chercheurs de l'Université de Guelph

Le chercheur en nutrition Bruce Holub et une étudiante en maîtrise, Emily Rose, de l'Université de Guelph, ont démontré après l'avoir testé, qu'un produit d'œuf enrichi d'huiles de poisson abaissant les taux de triglycérides réduisait le risque d'infarctus.

Imaginez pouvoir manger des œufs brouillés chaque matin au déjeuner, en sachant que plutôt que d'être un désastre alimentaire, ce repas vous permet de réduire vos risques d'infarctus, d'insuffisance coronarienne ou d'ACV.

Cela semble insensé mais ce ne sont pas des œufs brouillés ordinaires.

Ce sont ce que le scientifique Bruce Holub appele un « aliment fonctionnel » - un aliment spécialement conçu pour servir à la fois d'aliment et de médicament.

Holub et l'étudiante en maîtrise Emily Rose ont récemment complété une étude sur un nouveau produit d'œufs liquides appelé Omega Pro, composé d'œufs entiers liquides et de blancs d'œufs, auxquels on a ajouté des huiles de poisson reconnues pour avoir un effet bénéfique sur le cœur;

Ils ont découvert que le produit abaissait les taux de triglycérides de 32 p. cent après que les sujets de l'étude aient passé trois semaines à manger des œufs brouillés faits à partir du produit au déjeuner. Les triglycérides sont un type de matières grasses présentes dans le sang qui, en quantités élevées, représentent une augmentation du risque d'infarctus, de maladies cardiaques et d'ACV prématurés.

La diminution radicale de ces taux est « très impressionnante », a déclaré Holub. « Plusieurs des sujets (de l'étude) se situaient dans la zone de risque d'un infarctus. Nous avons réduit leurs risques de subir un arrêt cardiaque. C'était impressionnant. »

La réduction des taux de triglycérides était comparable aux effets obtenus par des médicaments pour le cœur, d'après Holub. « Elle se situe dans la gamme de ce que nous voyons dans des produits pharmaceutiques coûteux brevetés par les Américains. »

L'avantage d'absorber un aliment ayant un effet similaire à un médicament, plutôt qu'un médicament, est qu'il est « entièrement naturel », a-t-il indiqué. « Il n'y a aucun risque d'effet secondaire. »

Bien que le fabricant ait aidé à payer les coûts de l'étude menée par Holub, il n'a reçu aucun chèque de leur part, a-t-il souligné.

L'étude était menée auprès de 16 hommes dont le risque de problèmes coronariens était de moyennement à modérément plus élevé que la normale.

La moitié des hommes prenaient un déjeuner quotidien composé de produit d'œufs brouillés Omega Pro, qui est faible en matières grasses et contient 80 p. cent moins de cholestérol que les œufs entiers. L'autre moitié avait doit à du bacon et des gaufres, un déjeuner équivalent aux œufs en fait de matières grasses, de calories, d'hydrates de carbone et de protéines.

Après trois semaines, on leur accordait une période de repos puis les deux groupes échangeaient de déjeuner pendant une autre période de trois semaines. Ce type d'étude appelé essai croisé est considéré par les scientifiques comme étant encore plus fiable que le type d'étude qui comporte un groupe de contrôle, selon Holub.

Les hommes ne présentaient aucun changement au niveau du cholestérol sanguin, mais ceux qui mangeaient le déjeuner composé d'œufs présentaient une diminution de leurs taux de triglycérides.

L'ingrédient actif de ce produit d'œuf est l'huile de menhaden, qui contient des acides gras omega-3 dérivés du poisson.

On a démontré que ces huiles de poisson ont des effets bénéfiques radicaux en réduisant les risques de problèmes cardiaques et d'ACV. Holub mentionne entre autres une étude italienne majeure effectuée auprès de 12 000 sujets qui ont reçu les meilleurs soins médicaux et médicaments.

Mais chez ceux qui prenaient 900 milligrammes d'acides gras omega-3 par jour, on observait une diminution de 45 p. cent des risques d'arrêt cardiaque prématuré.

Avec une preuve de ce genre, « Pourquoi ces acides gras ne sont-ils pas à l'avant-plan des soins cardiovasculaires de l'Amérique du Nord? », demande-t-il. « Continuons dans ce sens. »

Holub prend des capsules d'huile de poisson, chacune fournissant 300 mg d'acides gras.

On peut comparer ces quantités à une portion de 100 g (4 onces) de saumon, qui fournit approximativement 1200 mg; à une portion de 100 g (4 onces) de thon, qui fournit 400 mg; à une portion de 100 g (4 onces) de maquereau, qui fournit 2500 mg; à un œuf régulier qui fournit environ 160 mg; ou à une portion d'œufs Omega Pro qui fournit 1200 mg.

"L'American Heart Association" recommande un apport en acides gras omega-3 de 900 mg par jour. Mais les Canadiens sont lents à prendre le pas, et les diététistes n'ont pas l'autorisation de recommander les acides gras omega-3 parce qu'ils ne sont pas considérés comme un aliment, nous explique Holub.

Le produit d'œufs Omega Pro, qui est disponible dans les supermarchés de votre localité, est une option de plus pour ceux qui n'aiment pas le poisson et qui ne veulent pas prendre de capsules d'huile de poisson, ajoute Holub.

Mais il représente également les débuts d'une toute nouvelle technologie qui selon lui produira sous peu de nombreux aliments. Aux États-Unis, il existe déjà une margarine qui diminue le cholestérol sanguin de huit à dix p. cent. La margarine contient des stérols végétaux, une substance grasse qui abaisse le taux de cholestérol en étant absorbée par l'intestin, explique Holub.

Quatre étudiants en quatrième année à l'Université de Guelph travaillent à la conception de nouveaux aliments guérisseurs, par exemple un biscuit qui diminue le cholestérol. « Ces jeunes doivent pratiquement avoir un avocat en brevets dans la classe », s'enthousiasme Holub. « Nous sommes sur la pointe de l'iceberg. C'est très stimulant. »

<<Retour