Aug. 16, 2021

Athlètes commandités: Jenny Casson

General

Salut Burnbrae !

Avant de commencer à parler de mon expérience personnelle aux Jeux olympiques, je voulais prendre un moment pour tous vous remercier. Si vous êtes Canadien, ou si vous encouragez les athlètes canadiens d'une manière ou d'une autre, sachez que c'est votre soutien qui a contribué au succès continu des athlètes canadiens à Tokyo. Un nombre record de médailles pour l'équipe canadienne à Tokyo 2020 ! Pouvez-vous le croire ? Bien que je n'aie pas été en mesure de réaliser la performance que j’étais si impatiente d’offrir, beaucoup d'autres athlètes incroyables y sont parvenus !

Au bout du compte, nous faisons tous partie de la même équipe, celle du Canada ! Le succès des athlètes canadiens est directement lié au soutien que leur apportent les Canadiens. De toute évidence, vous avez tous fait un travail formidable ! Continue comme ça, Canada !

Maintenant, les Jeux olympiques.

Commençons par rétablir les faits étant donné la mauvaise publicité que nous avons pu lire. D'abord et avant tout, croyez-le ou non, les Jeux olympiques ont bel et bien eu lieu. Malgré toute l'attention négative qu'elle a suscitée, la situation déplorable causée par les cas de COVID-19 aux Jeux olympiques et dans le village olympique a été gérée avec le plus grand soin. Les bénévoles japonais locaux (qui, j’ajouterais, comptent parmi les meilleures personnes qu’il m’ait été donné de rencontrer) et les organisateurs ont travaillé sans relâche pour assurer notre sécurité et surveiller notre état de santé. Alors que la majorité des athlètes étaient simplement heureux que les Jeux puissent se dérouler de quelque manière que ce soit, les Japonais se sont surpassés pour créer une expérience et un espace qui donnaient aux athlètes l’impression qu’ils rentraient à la maison, un endroit où trouver le calme et se concentrer sur leur épreuve.

Je suis une personne très émotive et de peu de mots, il m'est donc difficile de décrire le sentiment qui m'a accompagnée pendant ces Jeux. Résultats à part, les Jeux olympiques ont dépassé tout ce que j’ai pu imaginer. Se promener dans l’enceinte du village était comme marcher dans un zoo humain. Imaginez les meilleurs athlètes de chaque pays, dans la meilleure forme de leur vie, déambulant dans un milieu clos et portant leurs uniformes d'équipe. Ils sont transportés par navette vers et depuis les sites de compétition et d'entraînement. Vous voulez vous asseoir près de la fontaine simplement pour profiter de la vue ? J'espère que cela ne vous dérange pas de voir des marathoniens kenyans médaillés d'or s'entraîner pendant que la star du tennis Novak Djokovic essaie de courir derrière eux juste pour le plaisir.

Le spectacle en était tout un, c’est aussi simple que ça ! Si vous avez des enfants qui se demandent ce que c'est que d'être un olympien ou ce que sont les Jeux olympiques, laissez aller leur imagination. Les décors de contes de fées que nous recréions à la petite école et les journaux dans lesquels nous faisions le récit de nos rêves les plus fous n’étaient pas si loin de la réalité. Je peux vous garantir que l'atmosphère des Jeux dépassera leurs plus grandes attentes. Tout ce que je souhaite, c'est que le plus possible d'enfants canadiens aient regardé les Jeux, qu'ils aient été inspirés et qu'ils aient hâte de regarder ou de participer aux prochains Jeux olympiques d'été et d'hiver. Nous avons tous commencé dans notre cour arrière, notre sous-sol ou notre lac. S'ils veulent être les meilleurs, ils peuvent être les meilleurs, et de nombreux médaillés canadiens le prouvent.

Ces Jeux ont réuni des pays dont les politiciens ne se parlent pas. Ils ont rassemblé un monde divisé par des cultures distinctes, des différences irréconciliables et un chaos économique. En fin de compte, une personne est une personne. Être entouré d’individus qui ont le même objectif, peu importe d'où ils viennent, c'est quelque chose de vraiment spécial. Chacun était

là pour honorer son pays et montrer ce que la « crème » de leur nation avait à offrir. Certains n'ont pas atteint leurs objectifs et d'autres ont accompli des choses qu'ils n'auraient jamais cru pouvoir faire, mais quoi qu'il en soit, ils étaient prêts, ils ont tout donné et ils étaient fiers de qui ils étaient et d'où ils venaient ! Et c'est là toute la magie de ces Jeux !

Dans un autre ordre d’idée, et seulement parce que j'écris ceci sur la page des Fermes Burnbrae, je voudrais attirer votre attention sur le nombre d'œufs qui ont été consommés dans la cafétéria des athlètes. Je n'ai jamais vu autant d'œufs brouillés, frits, durs, en salade, hachés (et tout autre mélange d'œufs auquel on peut penser) de toute ma vie. Il y avait même des rouleaux de riz enveloppés d'omelette et attachés avec des algues, une spécialité qui semble être un incontournable pour les Japonais. Qui l'eût cru ? On dirait que les œufs ne nourrissent pas seulement les athlètes canadiens, mais aussi les athlètes du monde entier ! Ça m'a fait craquer !

Continuez à manger vos œufs du matin, chers Canadiens, c'est la meilleure façon de nourrir vos rêves, petits et grands ! :)