Nov. 15, 2016

Notre engagement envers le bien-être et la santé de nos poules dure depuis 70 ans

General

Il nous apparaît aujourd’hui difficile de croire qu’un projet de sciences d’école secondaire fut, en 1949, l’élément déclencheur de ce qui allait devenir la plus grande entreprise familiale productrice d’œufs du Canada, les Fermes Burnbrae. Notre père, Joe Hudson, avait en effet quatorze ans lorsqu’il éleva cinquante poulets leghorn pour en faire des poules pondeuses. Il étudiait alors au Brockville Collegiate Institute, dans l’est de l’Ontario. C’est à la première ferme familiale, fondée en 1893, à Lyn, Ontario, par son grand-père Joseph Hudson, émigré d’Écosse, qu’il éleva ces poules.

Arthur, le père de Joe, était propriétaire d’une ferme laitière. Entre 1943 et 1948, Arthur, Joe et son frère Grant s’occupèrent donc des vaches laitières et des cultures commerciales, tout en faisant prospérer le commerce des poules pondeuses, dont le nombre passa d’ailleurs de cinquante à trois mille.

Notre engagement envers l’amélioration continue

Nous avons appris très tôt à nous assurer que nos poules étaient bien protégées et bien soignées. Nous nous souvenons de papa, circulant dans les poulaillers et sur la ferme, accompagné du chien et muni d’un fusil de chasse, pour protéger la volaille des coyotes et autres prédateurs. En 1952, Joe et Grant (notre père et notre oncle) construisirent leur premier poulailler; il devint alors plus facile de protéger les poules des rudes hivers canadiens, de la menace des prédateurs et de la maladie provenant d’autres oiseaux.

Ne se contentant jamais du statu quo, ils continuèrent de chercher de meilleures façons d’élever les poules pondeuses, portant leurs efforts continus sur des œufs et des soins de grande qualité, abordables et sûrs. Cette quête de l’amélioration continue a mené la communauté éleveuse de poules pondeuses et Burnbrae à ajouter des barrières protectrices à l’intérieur des poulaillers, afin de protéger les poules les unes des autres. Car, malheureusement, le "picage" est bien réel et peut s’avérer dangereux pour les poules qui en sont victimes. En répartissant la volée en plus petits groupes, répartis dans des cages protectrices, il est possible de limiter les problèmes relatifs au picage et à la hiérarchie, problèmes qui peuvent mener à l’asphyxie des oiseaux qui se trouvent au rang le plus bas de la volée.

Un engagement qui a transcendé les générations

Nous sommes fiers de poursuivre l’héritage Burnbrae et de chercher à améliorer les soins portés aux poules. Voilà pourquoi nous avons rejoint la Coalition for Sustainable Egg Supply (coalition pour un approvisionnement en œufs durable), un groupe constitué de multiples parties prenantes et chargé de comparer les logements en cage traditionnels aux colonies enrichies (logements dotés de nids et de perchoirs) ainsi qu’aux systèmes de poules en liberté. Ce groupe étudie l’incidence de ces différents logements sur la salubrité alimentaire, la santé des poules et leur bien-être, l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs et enfin, sur l’abordabilité.

Nous savons maintenant que chaque système de logement comprend ses avantages et ses inconvénients. Dans un système où les poules sont en liberté, elles ont plus d’espace pour bouger, mais elles meurent prématurément des suites du picage et des problèmes liés à la hiérarchie. Les conséquences sur l’environnement sont aussi plus importantes que celles des systèmes traditionnels en cage.

Dans le cadre de notre engagement envers l’amélioration continue, nous embauchons aussi des spécialistes et chefs de file canadiens en matière de bien-être des poules pondeuses. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des agences gouvernementales et des partenaires de l’industrie, des universités agricoles et le milieu de la recherche pour nous assurer de demeurer informés et de mettre en place les meilleures pratiques pour l’amélioration du bien-être de nos poules pondeuses. Les Fermes Burnbrae ont d’ailleurs poussé plus loin leur engagement en participant au financement d’une Chaire de recherche sur le bien-être de la volaille à l’Université de Guelph. Ce qui nous permet de jouer un rôle clé au sein d’une équipe de chercheurs sur le bien-être animal qui ont le mandat de mener des recherches sur la volaille et de former des étudiants en bien-être animal.

Notre engagement envers vous

L’intérêt du public à l’égard des soins portés aux animaux qui produisent notre nourriture est grandissant. Nous, 4e génération d’agriculteurs de la famille Hudson, partageons cet intérêt. Vos questions sur les soins portés à nos poules seront donc les bienvenues. Notre famille s’est engagée à explorer de nouvelles et de meilleures façons de soigner ses poules pondeuses il y a plus de 70 ans et cet engagement se poursuit aujourd’hui.

Nous travaillons sans répit pour nous assurer que les poules soient bien traitées, quel que soit le système de logement utilisé. Nous reconnaissons et respectons les différentes valeurs et préférences des consommateurs relativement à la manière dont leurs œufs sont produits. C’est pourquoi nous leur en offrons une grande variété : des œufs de poules en logement traditionnel, en logement de colonie enrichi ou de poules en liberté; des œufs biologiques, Omega 3, Omega Plus et des Œufs Naturel; des œufs liquides, parmi lesquels Créations œufs et nos marques Naturœuf, qui constituent des options faibles en gras et en cholestérol. Peu importe l’œuf des Fermes Burnbrae que vous choisirez, soyez assuré qu’il sera sûr, nutritif et de la plus grande qualité possible. Ça, c’est l’engagement pris par notre père en 1943, lorsqu’il a entrepris son projet de sciences avec ses poulets. C’est aussi l’engagement que nous prenons envers vous aujourd’hui.

Cordialement,

la famille Hudson.