Nov. 14, 2016

Profitons du soleil pour faire les foins !

General

Difficile de croire que le processus entourant la récolte du foin demande la coopération de la météo, de l’intuition et des habiletés, un peu de magie et… de chance ! Sur nos fermes du sud-ouest de l’Ontario, la récolte du foin commence à la mi-juin, lorsque l’herbe n’est pas tout à fait mure encore. Elle contient alors moins de fibres et plus de protéines qu’à un âge plus avancé.

Comment cultiver du « bon » foin ?

Il nous faut d’abord 3 ou 4 jours ensoleillés d’affilée. Il s’agit là de cette coopération entre les ingrédients « météo » et « chance ». Si l’agriculteur est à l’aide devant les conditions météo à venir, il sort la faucheuse et étend le foin au sol pour commencer la phase de séchage. Le soleil s’occupera de sécher le foin efficacement et en quelques jours seulement. Le foin sera ensuite retourné et aéré à l’aide d’un ameneur. Si les conditions météo sont bonnes et qu’il n’y a pas trop d’humidité, le séchage pourrait se terminer à l’intérieur d’une journée.

Mise en balles du foin

Lorsque le foin est suffisamment sec, au moins trois options de mise en balles se présentent : la première consiste à former de petites balles carrées qui sont en fait… rectangulaires. Celles-ci sont récoltées de la botteleuse et lancées dans une fourragère à l’aide d’un lanceur de balles mécanique ou d’une personne qui ramasse les balles et les empile dans la fourragère. Il y a également des balles rondes, 20 fois plus grosses que les carrées, qui peuvent être laissées dans les champs. C’est à l’aide d’un tracteur muni d’une fourchette à l’avant qu’on pourra les ramasser. Le troisième type de balle se trouve sous la forme d’un carré. Comme elle est trop lourde pour être levée, c’est un tracteur qui doit en faire la cueillette. C’est là que la magie opère et que l’herbe se transforme en un fourrage sec qui pourra être entreposé et servi en tant que nourriture hivernale.

Entreposage du foin l’hiver

Traditionnellement, c’est dans une grange à foin que celui-ci est entreposé. Les petites balles carrées sont transportées dans la grange à l’aide d’un élévateur spécial, puis entreposées dans la grange. Les balles rondes peuvent être emballées de plastique ou attachées avec une ficelle agricole et conservées soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Les grosses balles carrées sont généralement conservées à l’intérieur ou dans un endroit permettant qu’elles soient déplacées par un tracteur.

Qui mange du foin?

Chevaux, vaches et moutons apprécieront un foin propre, sec et dont l’odeur est sucrée. Le foin ne doit toutefois pas contenir de moisissure, de poussière et d’humidité. Car humide, il devient susceptible de s’enflammer spontanément, et ce, dans les premiers jours qui suivent son entreposage dans la grange.

Les vaches, les chevaux et les moutons aiment notre foin!

Il est excellent pour nourrir le bétail pendant les mois d’hiver froids, lorsqu’il n’y a pas d’herbe fraîche. Il peut être très nutritif lorsque météo, magie, chance et, évidemment, un peu d’habileté agricole coopèrent !