Aug. 15, 2019

Une pelouse amie des abeilles

General

Populations d’abeilles - passées et présentes

Les populations d’abeilles en déclin ont beaucoup retenu l’attention des médias ces dernières années. Vous avez peut-être lu certains de ces articles et vous vous êtes dit : « Ce n’est pas vrai, je vois beaucoup d’abeilles voler pendant l’été », mais en réalité, les abeilles sauvages au Canada risquent fort de subir un déclin dévastateur dans leur population. Il est estimé qu’environ un quart à un tiers des espèces d’abeilles sauvages au Canada sont menacées d’extinction en raison des changements climatiques, de l’utilisation d’insecticides et de la perte d’habitat. Ce problème n’est pas seulement isolé au Canada, les populations d’abeilles sont en déclin dans le monde entier.

L’importance des abeilles

Ce déclin est un enjeu important qu’il faut comprendre et tenter d’atténuer, car les abeilles sont des pollinisateurs inestimables qui contribuent grandement à la production de la nourriture que nous consommons. Les pommes, le brocoli et les amandes ne sont que quelques-unes des cultures qui dépendent des abeilles. En plus de sa contribution à la production alimentaire, l’abeille domestique canadienne est précieuse pour notre économie. Selon le rapport d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de 2016, la contribution totale des abeilles à la production agricole est évaluée entre 4 et 5,5 milliards de dollars par année. Les abeilles ne se contentent pas de polliniser les cultures, elles pollinisent aussi les fleurs et les arbres à fleurs, ce qui fournit un habitat et de la nourriture pour d’autres animaux et améliore la qualité de l’eau, de l’air et du sol.

Les pelouses pour les abeilles des Fermes Burnbrae

Chez Burnbrae, nous nous engageons à améliorer l’environnement naturel de chacun de nos sites. Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour améliorer la région environnante et la garder aussi naturelle que possible. Une méthode que nous explorons à l’emplacement de Lyn est la plantation de pelouses pour les abeilles. Ces pelouses sont une combinaison d’herbe et de plantes à floraison basse qui fournissent des nutriments et un habitat aux abeilles. Le but de ce projet de pelouse est de créer un habitat idéal pour les abeilles, et nous espérons voir une augmentation de la présence d’abeilles sur notre propriété. Actuellement, il y a trente-cinq acres de pelouse entretenue aux Fermes Burnbrae de Lyn. Une nouvelle stratégie de tonte est proposée pour laisser certaines de nos pelouses arrière plus longtemps, les coupant seulement une fois par mois par rapport à notre programme actuel d’une fois par semaine. Le trèfle blanc a été semé dans plusieurs pelouses ou a été encouragé à pousser là où il existe. Cela aura deux avantages pour l’environnement. Premièrement, notre consommation de combustibles fossiles sera réduite, ce qui réduira notre empreinte écologique. Deuxièmement, les fleurs seront présentes pour fournir de la nourriture et un habitat aux abeilles.

Comment créer une pelouse pour les abeilles dans votre propre cour

La création d’une pelouse pour les abeilles est extrêmement simple, il suffit d’un peu de travail au printemps et pendant l’été, et vous pourrez prendre plaisir à tondre votre pelouse moins souvent. Si votre pelouse ne produit pas naturellement des plantes à floraison basse, vous pouvez les semer dans la pelouse au printemps. La meilleure pratique consiste à couper l’herbe très courte, puis à semer afin d’augmenter les chances de germination par un meilleur contact entre les graines et le sol. Dans nos pelouses pour les abeilles, nous avons semé du trèfle blanc et planté du thym rampant sur deux parcelles, mais il y a d’autres plantes adaptées aux abeilles qui fonctionnent bien dans les pelouses pour les abeilles comme le pissenlit et la brunelle commune.

Une préoccupation très courante au sujet de la création d’une pelouse pour les abeilles sur une propriété est que les voisins peuvent être mécontents de la longueur de votre gazon. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de laisser la pelouse pousser excessivement pour les abeilles. Couper l’herbe toutes les deux semaines et la maintenir à une longueur un peu plus élevée s’est avéré très bénéfique, car c’est comme ça que les visites d’abeilles augmentent le plus. Un avantage supplémentaire est qu’une pelouse légèrement plus longue sera plus tolérante à la sécheresse.

Si une pelouse pour les abeilles n’est pas faite pour vous, les jardins amis des abeilles sont aussi une option qui est à la fois visuellement attrayante et bénéfique pour les abeilles, mais aussi pour les papillons. Si vous plantez un jardin, assurez-vous d’utiliser des fleurs indigènes. Plantez au moins 3 types de fleurs différents pour vous assurer que une floraison en continu sur trois saisons. Choisissez des fleurs qui produisent beaucoup de nectar et qui sont facilement accessibles comme les marguerites et les soucis. Laissez ou ajoutez un peu d’asclépiade pour les papillons monarques. Surtout, profitez de la faune dans votre propre cour !

Emma Selleck

Fermes Burnbrae, Lyn

Plus d'informations peuvent être trouvées à: