Aug. 13, 2019

Valeur nutritive et œufs de spécialité

President's Blog
Margaret Hudson
President, Burnbrae Farms
4th Generation Farmer

Dans un article récent, j’ai parlé des 10 principaux avantages nutritionnels des œufs ordinaires. Grâce aux progrès étonnants de l’agriculture, les Fermes Burnbrae sont également en mesure d’offrir une gamme d’œufs de spécialité aux bienfaits pour la santé. Cela signifie que nous avons des œufs qui contiennent les 10 nutriments bénéfiques décrits ici, PLUS des bienfaits supplémentaires pour la santé comme les acides gras oméga-3 et la lutéine.

Aujourd’hui, je vais vous en dire plus sur les nutriments bénéfiques de ces œufs de spécialité. Nous nous sommes spécialisés dans les oméga-3 et la lutéine. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux éléments nutritifs dont de nombreux Canadiens ne consomment pas suffisamment. Notre objectif est de développer des produits qui aident à combler l’écart nutritif en offrant des options nutritives et délicieuses.

Acides gras oméga-3

On ne peut parler d’œufs sans aborder la question très importante des gras polyinsaturés. Il s’agit d’un terme générique pour une gamme d’acides gras, y compris les acides gras oméga-3 et les oméga-6. Les œufs ordinaires fournissent des gras polyinsaturés, y compris 50 mg d’oméga-3 dans une portion de deux œufs.

Nous avons multiplié par huit les acides gras oméga-3 dans nos œufs Naturoeuf Omega-3 Coco 'Nid , Naturoeuf Omega-3 et Naturoeuf Omega Plus , qui fournissent 800 mg (0,8 mg) d’acides gras oméga-3 totaux pour 2 œufs. Les apports nutritionnels de référence du gouvernement du Canada recommandent 1100 mg (1,1 g) d’acides gras oméga-3 totaux par jour pour les femmes et 1600 mg (1,6 g) par jour pour les hommes. Ainsi, deux œufs peuvent vous aider à combler cet important écart nutritionnel.

Les œufs Coco 'Nid Omega 3 contiennent également 180 mg de DHA + EPA par portion de deux œufs, tandis que la version Omega-3 Plus contient 300 mg des acides gras importants DHA + EPA par portion. Bien que le Canada n’ait pas de recommandation spécifique pour les niveaux de DHA + EPA, l’American Heart Association recommande 500 mg de DHA + EPA par jour, de sorte que nos œufs riches en oméga-3 peuvent certainement vous aider à combler cet important besoin nutritionnel, surtout s’ils sont consommés quotidiennement.

En consommant deux œufs Naturoeuf Omega Plus par jour avec 300 mg de DHA+EPA, le consommateur moyen pourrait plus que doubler sa consommation quotidienne de gras oméga-3 bioactifs DHA + EPA (en supposant que le Canadien moyen consomme environ 150 mg par jour). Pourquoi ces œufs sont-ils si riches en oméga-3, y compris en DHA + EPA ? Ils sont pondus par des poules nourries avec un régime spécialement formulé qui contient à la fois des graines de lin et des huiles riches en oméga-3 et en DHA, ce qui aide à enrichir les œufs de cet élément nutritif vital.

Lutéine

La lutéine est un antioxydant caroténoïde indispensable à la vue. De concert avec un antioxydant similaire appelé zéaxanthine, ils jouent un rôle dans la réduction du risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge , ce qui constitue la principale cause de cécité et de troubles visuels. La quantité de ces nutriments dans les œufs peut varier selon l’alimentation de la poule.

Par exemple, un régime alimentaire de poule plus riche en blé produira des œufs contenant de 50 à 100 microgrammes de lutéine, tandis qu’un régime à base de maïs moyen fournira des œufs contenant jusqu’à 150 microgrammes de lutéine. Le maïs est plus riche en lutéine que le blé, ce qui modifie les nutriments présents dans l’œuf ! Lorsque vous cassez des œufs, prenez note que plus le jaune d’œuf est foncé, plus il contient de lutéine.

Nos œufs Naturoeuf Omega Plus contiennent un minimum de 1000 microgrammes (1 g) de lutéine pour deux œufs. Le gouvernement du Canada ne fait aucune recommandation précise quant à la quantité de lutéine dont nous avons besoin chaque jour, mais le Guide alimentaire canadien encourage la consommation de légumes, fruits et œufs, qui contiennent tous de la lutéine. Fait intéressant, bien que les légumes et les œufs contiennent tous deux de la lutéine, la quantité absorbée par votre corps n’est pas la même pour chacun. Les recherches suggèrent que la biodisponibilité de la lutéine (la quantité de lutéine absorbée par l’organisme) provenant des œufs est plus élevée que celle provenant de sources végétales, probablement en raison de la teneur en gras du jaune.

Alors, voilà, vous savez tout. En plus des bienfaits étonnants des protéines, du fer, de la vitamine E, du folate et plus encore, les œufs de spécialité des Ferme Burnbrae ajoutent à la valeur nutritive des oméga-3 et des graisses et de la lutéine. L’essentiel à se souvenir est que peu importe l’œuf que vous choisissez, c’est un choix nutritif !

Margaret Hudson

Présidente, Fermes Burnbrae