March 5, 2021

Découvrir les bienfaits de la lutéine, la zéaxanthine et la choline sur la santé cognitive

President's Blog
Margaret Hudson
President, Burnbrae Farms
4th Generation Farmer

Dans de précédentes publications de blogue, j’ai souligné l’importance des nutriments tels que la choline, la lutéine et la zéaxanthine. Dans une nouvelle étude publiée dans le numéro de janvier du journal Nutritional Neuroscience, des chercheurs ont observé l’effet que la combinaison de ces nutriments avait sur la santé du cerveau, et les résultats sont fascinants. Mais avant d’aborder ce sujet, voici une petite introduction aux nutriments cités dans cette discussion.

Choline : Ce nutriment est présent dans de nombreux aliments notamment les œufs, la volaille, les graines de soja, le poisson et les produits laitiers. Les œufs, en particulier les jaunes d'œufs, sont une des meilleures sources de choline, qui joue un rôle vital dans le système nerveux et les fonctions cérébrales. Ils aident à réguler le contrôle musculaire et même la façon dont nous pensons ou ressentons les choses. Ils jouent également un rôle dans la mémoire, l’humeur et le développement précoce du cerveau.

Les adultes ont besoin d’au moins 425 mg (pour les femmes) à 550 mg (pour les hommes) de choline chaque jour. Une portion de deux œufs fournit 300 mg de choline, ce qui en fait une source évidente de ce nutriment! Beaucoup de Nord-Américains manquent de choline, et c’est particulièrement vrai pour les femmes enceintes . Il est important pour les femmes enceintes de consommer assez de choline étant donné son rôle dans le développement du cerveau du bébé.

Lutéine et zéaxanthine : Ces antioxydants caroténoïdes sont partenaires et sont présents, ensemble, dans les aliments. Les deux sont présents dans les légumes verts à feuilles et les jaunes d’œufs. Détail intéressant, il est plus facile pour votre corps d’absorber les caroténoïdes des jaunes d’œufs que des sources végétales. Cela s’explique par le fait que les jaunes d’œufs contiennent aussi des matières grasses, qui aident à l’absorption de ces caroténoïdes.

La lutéine et la zéaxanthine s’accumulent dans la macula lutea de l'œil et jouent un rôle de protection pour la rétine contre les dommages oxydatifs (d’où le nom « antioxydant »). La lutéine est aussi connue pour son action anti-inflammatoire, anticancérogène et pourrait aider à améliorer l’élasticité de la peau : voilà pourquoi elle est souvent un ingrédient des crèmes pour la peau.

L’absorption d’une quantité suffisante de lutéine et de zéaxanthine est associée à un risque réduit de dégénérescence maculaire liée à l’âge, une des premières causes de cécité chez les personnes âgées. Outre la santé oculaire, des études passées ont montré que la lutéine et la zéaxanthine sont liées aux fonctions cognitives et à la mémoire.

Qu’a démontré cette nouvelle étude?

Dans l’étude intitulée « Dietary lutein plus zeaxanthin and choline intake is interactively associated with cognitive flexibility in middle-adulthood in adults with overweight and obesity » (L'apport alimentaire en lutéine, en zéaxanthine et en choline est associé de manière interactive à la flexibilité cognitive à l'âge adulte chez les adultes en surpoids et obèses), les scientifiques ont voulu se pencher davantage sur les bienfaits de la lutéine, de la zéaxanthine et de la choline sur la santé du cerveau et les fonctions cognitives.

L’étude a été menée auprès de 80 adultes en collectant des données sur leur consommation de choline, de lutéine et de zéaxanthine. Les résultats? Les chercheurs ont trouvé que les participants avec une consommation supérieure de lutéine, de zéaxanthine et de choline avaient un temps de réaction plus rapide et une performance plus rapide pour accomplir une tâche de flexibilité cognitive.

Les chercheurs ont remarqué que chaque nutriment, indépendamment des autres, n’offre pas le même résultat favorable en termes de performance, mais que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les nutriments sont combinés. L’article indique : « une vitesse de traitement améliorée, mise en évidence par un temps de réaction plus rapide, n’a été observée que lors de l'interaction des deux composants : la lutéine et la choline. »

Pourquoi cette synergie? La choline aide à fabriquer l’acétylcholine (ou Ach), une substance chimique d’une importance vitale pour le système nerveux humain, qui aide à la transmission des informations, comme donner l’ordre à nos muscles de bouger. L’acétylcholinestérase est une enzyme qui dégrade l’Ach, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Cependant, en tant qu’antioxydant, la lutéine peut protéger l’Ach en réduisant l’activité de l’acétylcholinestérase. Grâce à cette synergie, la quantité d’Ach est plus élevée et elle n’est pas détruite aussi facilement.

À l'avenir, il sera nécessaire de mener d’autres études pour comprendre comment ces nutriments collaborent synergiquement, et de définir si ces résultats se confirment sur un plus grand échantillon de personnes de poids différents.

Mais ce qui est évident c’est l’avantage ÉNORME des œufs puisqu’ils contiennent naturellement de la choline et de la lutéine. Donc, oui, mangez des jaunes d’œufs, les amis! C’est là que vous trouverez la lutéine. Essayez les œufs Omega Plus des Fermes Burnbrae, car ils contiennent la plus forte teneur en lutéine : deux œufs Naturoeuf Omega Plus fournissent 1 mg de lutéine. Pour obtenir encore plus de choline, de lutéine et de zéaxanthine, associez les œufs à des légumes verts à feuilles, comme dans ces recettes :

Margaret Hudson

Présidente, Fermes Burnbrae